Souvenir de grands briefings…
Je me souviens de ces grands briefings dans un hôtel Parisien aux « méthodes Américaines » dans lequel on nous expliquait l’importance de la réception du soir, d’être souriant, avenant, de ne pas discuter entre nous, de bien éteindre son téléphone portable, de ne jamais dire « non » au client, de nettoyer et réapprovisionner les buffets, de passer de la nourriture devant les clients, de passer du champagne en salle (à la bouteille)…
Seulement voilà, quand les briefings sont toujours les mêmes et que vous venez dans cet endroit depuis plusieurs années, vous avez envie de dire au responsable : « hey oh, vous croyiez quand même pas que j’allais saborder la réception, en me torchant la gueule pendant l’affaire, que j’allais danser sur la table avec ma cravate autour de ma tête, que j’allais manger les « petits fours » avec les clients, que j’allais fumer en salle, que j’allais mâcher du chewing-gum, que j’allais démouler un max de verres, que j’allais renverser les plateaux de canapés par terre ou encore que j’allais faire des parties de cartes avec mes collègues… »
En clair, nous sommes pour la plupart des professionnels et notre intérêt est le même que celui de notre client et de notre employeur.
ALORS, S’IL VOUS PLAÎT, FAÎTES NOUS CONFIANCE ET ARRÊTEZ DONC DE NOUS INFANTILISER…
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